top of page

Le PROgramme de Développement Affectif et Social, est un programme précoce de prévention et de promotion de la santé mentale qui vise à favoriser le bien-être et le vivre-ensemble en développant les compétences psychosociales des enfants et des adolescent·e·s en milieu scolaire.

L’accompagnement dans leur développement psycho affectif présente un intérêt majeur en termes de prévention de la santé mentale. Il favorise sa capacité à reconnaître et exprimer ses ressentis mais aussi son sens des responsabilités et la construction de son identité dans le respect d’autrui.

le ProDAS : PROgramme de Développement Affectif et Social

Convaincue de la nécessité d’éveiller dès le plus jeune âge

l’expression de soi et l’écoute de l’autre,  la réflexion et le libre-arbitre, l’empathie et la tolérance, la curiosité

et la connaissance, afin de favoriser des comportements conscients et responsables, à l’égard de soi et du collectif,

je me suis formée à l'animation de cercle de paroles ProDAS favorisant par l'expression de soi et l'écoute de l'autre ,

afin de mieux se connaître, se comprendre et se respecter soi-même, pour ensuite mieux respecter les autres.

Le programme PRODAS (Programme de Développement Affectif et Social) s'inscrit dans le champ de l'action éducative et préventive de développement affectif et social basée sur l’expression des ressentis. Il  découle des recherches menées au Canada mettant en évidence le rôle prégnant des affects et des émotions dans l’apprentissage.

Intérêt et originalité de cette démarche

  • s’appuyer sur les principes de la Communication Non Violente.

  • promouvoir la parole comme outil pédagogique et relationnel, sans visée psychothérapeutique.

  • proposer des activités permettant aux participant.e.s, jeunes ou adultes de travailler autour des 3 facteurs du développement humain que sont la conscience de soi, la réalisation de soi, l’interaction sociale.

        A partir de ces 3 axes, tous les domaines contribuant à l’épanouissement personnel peuvent être abordés.

Outil principal : "le cercle magique"

Les participant.e.s racontent une histoire, qui sera ensuite reformulée par les autres, leur permettant ainsi de se sentir entendu.e.s et compris.e.s, afin de favoriser la conscience en développant la connaissance de soi, des autres, ainsi que ses capacités à s’exprimer avec tolérance envers les différences individuelles et d’expérimenter les effets de la parole, de l’expression de soi et de ses émotions.

Le ProDAS en milieu scolaire
A bien des égards, ce programme se révèle un outil très efficient pour la réussite éducative des élèves. Le recul que nous avons aujourd’hui nous permet de mesurer tous les bénéfices pour la communauté scolaire, qu’il s’agisse du développement individuel des jeunes, des pratiques pédagogiques, ou du climat scolaire.

  • Pour les élèves : apprentissage et acquisitions de compétences psycho-sociales, meilleure connaissance de soi, renforcement de l’estime de soi, développement de l’empathie, autonomie, mais aussi des résultats scolaires améliorés, un enrichissement du langage.

  • Pour les personnels : acquisition de compétences, ouverture à de nouvelles techniques pédagogiques, gestion de groupe et de conflit, cohérence pédagogique au sein d’équipes, formation à l’écoute, nouvelles relations éducatives avec les élèves

A partir de la moyenne section de maternelle, mettre en œuvre le programme éducatif ProDAS en classe permet aux enfants de prendre conscience d’eux-mêmes, d’apprendre à se connaître et à reconnaître leurs émotions, leurs pensées, leurs comportements. En arrivant en CP, cet accompagnement éducatif se poursuit pour permettre aux enfants de développer leur confiance en eux et leur sens des responsabilités jusqu’en CM2. A la fin de leur parcours en école primaire, ils découvriront comment analyser et améliorer la qualité de leurs relations. Cet apprentissage pourra ensuite se poursuivre à l’adolescence afin d’initier une entente bienveillante et positive en classe, pour prévenir la violence et favoriser la tolérance sur les problématiques de genres.

 

Les compétences psychosociales définies par l’Organisation Mondiale de la Santé

En 1993, l’OMS introduit le concept de compétences psychosociales et liste 10 compétences par binômes. 

  • Savoir résoudre des problèmes et prendre des décisions 

  • Adopter une pensée créative et un esprit critique 

  • Savoir communiquer efficacement et être à l’aise dans ses relations interpersonnelles

  • Avoir conscience de soi-même et être capable d’empathie envers les autres

  • Savoir gérer son stress et ses émotions

Les compétences psychosociales sont classifiées  des en 3 catégories.

  • les compétences sociales (interpersonnelles ou de communication)

  • les compétences cognitives 

  • les compétences émotionnelles (ou d’auto-régulation).

En 1994, les compétences psychosociales sont définies comme "la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement”.

En 2003, l’OMS précise la définition des "life skills", compétences de base utiles à la vie : "un groupe de compétences psychosociales et interpersonnelles qui aide les personnes à prendre des décisions éclairées, à résoudre des problèmes, à penser de façon critique et créative, à communiquer de façon efficace, à construire des relations saines, à rentrer en empathie avec les autres, à faire face aux difficultés et à gérer leur vie de manière saine et productive".

bottom of page